TERRE FRATERNITE : AVEC NOS BLESSES

Les unités militaires du Puy-de-Dôme organisent l’opération Avec nos blessés avec trois événements qui se tiendront à Issoire et à Clermont-Ferrand dans les prochaines semaines.
« Issoire sera la capitale du Puy-de-Dôme dans le cadre de l’opération Avec nos blessés. » Même déployé sur le vaste exercice militaire, Orion, le général Frédéric Barbry, commandant de la 4e brigade d’Aérocombat à Clermont-Ferrand, garde à l’esprit l’organisation de l’événement caritatif, qui vise à apporter un soutien moral, physique et matériel aux militaires blessés. « C’est la 7e édition. Elle se déroule partout en France. Dans le Puy-de-Dôme, cette année, nous avons densifié les opérations », complète le général.
Sensibiliser et récolter des fonds
Lors de trois moments forts, les militaires vont se mobiliser pour, dans un premier temps, sensibiliser le grand public. « Dans le département, nous avons 4.500 militaires et 500 réservistes, il faut que nos concitoyens prennent conscience de cette richesse, mais également du prix de l’engagement qui peut notamment engendrer des blessures », contextualise le plus haut gradé du département.

Avec nos blessés, c’est aussi un moment charnière qui permet de récolter de l’argent pour les militaires blessés ainsi que pour leur famille. Le responsable ajoute :
L’Institution et l’État prennent parfaitement bien en compte la blessure de nos soldats. Mais ces fonds sont là pour apporter un supplément d’âme »

Ces sommes, collectées notamment par l’association Terre Fraternité, qui permettent par exemple d’acquérir des accessoires indispensables à la pratique sportive d’un militaire blessé.

Tours en Porsche samedi à Issoire
Dans les prochaines semaines, trois événements vont permettre de soutenir les militaires blessés. Le premier est prévu samedi 6 mai, sur le circuit d’Issoire où le club Porsche Auvergne va proposer des baptêmes en voiture de prestige. Les fonds récoltés (15 € par adulte, 10 € par enfant), seront entièrement reversés à Terre Fraternité.

Le 14 juin, c’est à Clermont-Ferrand, sur la place de Jaude, que le rendez-vous sera fixé. « 1.000 militaires feront une déambulation sportive, accompagnés de membres de clubs sportifs », décrit le général. Précédemment, un village installé dès 18 heures sur la place centrale de Clermont permettra au grand public d’échanger avec des militaires blessés, mais aussi de rencontrer des mascottes et des ambassadeurs de clubs locaux comme le Clermont Foot ou l’ASM.

Enfin, le 22 juin, les militaires seront de retour à Issoire pour deux activités. « La première est originale, et on espère la proposer dans la durée », avoue le général. Sur le circuit d’Issoire, militaires et civils participeront à une course d’endurance cycliste de 12 heures, en relais, par équipe de six membres. Le commandant de la 4e brigade d’Aérocombat insite :

C’est ouvert à toutes les catégories. Ce sera un événement festif et solidaire

Un dîner caritatif suivra le soir, au sein de l’espace Auverdrive du circuit d’Issoire. « Cela ressemblera à ce que l’on a proposé l’an dernier au Casino de Royat avec un petit plus : une vente aux enchères d’objets d’exceptions comme du vin, des pièces réalisées par des artisans ou encore des tableaux de peinture. Le tout sera vendu au profit de Terre Fraternité », complète le militaire.

Trois événements grand public pour démontrer, s’il le fallait encore, que les unités militaires puydomoises font corps avec leur environnement.

ISSOIRE CYCLISME sera présent lors de l’épreuve d’endurance, le 22 juin.

Une équipe de 6 coureurs participera à cette course de 12 heures sur le circuit du CEERTA . Elle sera composée des éléments suivants :

Bernadette FAURE

Francis BODIN

Philippe COPIE

Didier DEGEZ

Philippe DE GRENIER

Thierry REDONNET

 

TERRE FRATERNITE : AVEC NOS BLESSES

Published by Claude